Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' année de BOB l'assuré !
1 mai 2005

Mai

La mutualisation des risques

Lorsqu’on souscrit un contrat d’assurance, on adhère à une mutualité d’assurés. En effet, l’assureur collecte toutes les primes et les regroupe pour en faire un fonds commun par lequel il finance les sinistres survenus. Ainsi, un lien de solidarité se crée : c’est la mutualisation des risques. 

Par exemple, en France les actifs remboursent les soins des malades à travers la Sécurité Sociale.

S’assurer, c’est donc intégrer un groupe d’individus où la solidarité représente un élément essentiel de son bon fonctionnement. Si un assuré fait de fausses déclarations pour payer moins cher, il nuit à l’ensemble des assurés de sa mutualité. 

Il convient par conséquent de protéger celle-ci et c’est à l’assureur d’agir en ce sens. Cela se traduit souvent par une sélection des risques pour éviter d’avoir dans la mutualité des individus susceptibles d’adopter un comportement la mettant en danger.

Ainsi, il arrive que des conducteurs ne trouvent pas d’assureur acceptant de prendre en charge leurs risques. Ils doivent ainsi passer par le bureau central de tarification pour trouver une solution. Pour cela, il faut envoyer une lettre recommandée avec Accusé de Réception à son siège :

Bureau Central de Tarification

11, rue de la Rochefoucauld
75431 Paris Cedex 09

Publicité
Publicité
Commentaires
L' année de BOB l'assuré !
  • "Papa, maman, pour l'assurance je fais comment ?" Ah non, ça suffit ! Un peu d'indépendance s'il vous plaît ! Besoin d'infos sur l'assurance ? Vous trouverez sur ce blog les explications de Bob l'assuré qui vous éclaireront nous l'espérons !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L' année de BOB l'assuré !
Archives
Publicité