Avril
Samedi, 23h30, Bob doit aller chercher ses potes pour une super soirée en boîte. Après des heures de préparation intensive devant la glace, Bob prend sa voiture. Musique à fond (Bob est déjà dans l’ambiance !), il veut s’assurer encore une fois que sa coupe est nickel et qu’il est toujours aussi beau gosse, il fait alors l’erreur de s’admirer un peu trop longtemps dans la glace et…BOUM !!!!! Bob n’a pas vu la voiture qui arrivait sur sa droite !!
Conséquences de cette inattention capillaire : 2 voitures cassées et 1 nez cassé. (Pas de panique, ce n’est pas celui de Bob !)
Pour ne pas avoir de problèmes et faire le nécessaire, Bob va maintenant devoir suivre plusieurs étapes :
1) Appeler les pompiers et la police, puisqu’il y a un blessé
2) Appeler son assureur pour lui déclarer le sinistre
3) Appeler le service de dépannage ou laisser son assureur le faire
4) Remplir un constat amiable avec l’autre automobiliste impliqué dans l’accident en relatant avec exactitude les faits. Lui et la victime auront ensuite un délai de 5 jours pour envoyer ce constat à leur assureur respectif, par lettre recommandée avec accusé de réception, pour pouvoir être indemnisés.
Grâce au constat, l’assureur comprend la situation et peut intervenir efficacement. Ayant un contrat tous risques, la réparation du véhicule de Bob sera prise en charge par son assureur. Celui-ci devra aussi indemniser la victime puisque Bob est responsable de l’accident (responsabilité civile).
Finalement, plus de peur que de mal, l’assureur a tout remboursé mais, Bob devra quand même payer un malus : sa prime va augmenter de 25% !